Introduction à WordPress

WordPress constitue une très bonne plate-forme sémantique de publication personnelle, alliant esthétique, standards du Web et ergonomie. Gratuit, WordPress n’en est pas moins inestimable. Sous licence GPLv2+, WordPress est un logiciel libre et gratuit.

WordPress a été créé en 2003 mais ses origines remontent à 2001, lorsque Michel Valdrighi crée son logiciel b2. On considère que WordPress est un « Fork », c’est à dire qu’il n’est pas un logiciel créé de toutes pièces, il est l’évolution d’un logiciel déjà existant. B2 ne s’est d’ailleurs pas éteint avec l’arrivée de WordPress, puisque b2evolution a été créé, et existe toujours.

WordPress sera le CMS qui sera exploité dans le cadre de ce cours. Il nous permettra de développer et mettre en ligne un site internet.

Différences entre WordPress.com et WordPress.org

WordPress.com est un hébergeur de sites internet. Il permet aux visiteurs de s’inscrire et de créer un site WordPress gratuitement en quelques clics. Le fonctionnement de la plateforme est géré par les créateurs de WordPress (qui se chargent de la technique, de la sécurité, des sauvegardes, etc). Sa conception et sa gestion sont simples. Tous les travaux de maintenance technique sont pris en charge par la plateforme. Il n’est cependant pas possible de modifier le code PHP. Le nombre de thèmes est limité. Il n’est pas possible de télécharger de plugin.

WordPress.org est un logiciel, c’est-à-dire qu’il se télécharge et qu’on doit l’installer quelque part pour que ça fonctionne. Quand vous téléchargez un logiciel, en général, vous l’installez sur votre ordinateur. Là, ça ne s’installe pas sur votre ordinateur mais chez un hébergeur web. Il est gratuit et entièrement personnalisable. Il nécessite cependant quelques connaissances informatiques afin d’être à même de mettre à jour le site internet.