Quel hébergeur choisir ?

Un hébergeur web (ou hébergeur internet) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers.

Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internet (des serveurs web par exemple) par une connexion à très haut débit, sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données, etc… .

L’hébergement Internet trouve sa justification par diverses raisons parmi lesquelles :

  • la nécessité de sécuriser le service hébergé,
  • la mise à disposition par le prestataire de ressources conséquentes (bande passante en téléchargement…),
  • le conseil et les services de support associés.

La création d’un site WordPress peut paraître au premier abord assez simple, mais il faut en réalité planifier plusieurs activités. Si le design, le contenu du site et le référencement sont des points importants, il faut dans un premier temps se renseigner sur les possibilités disponibles pour les hébergements.

La création d’un site WordPress nécessite de connaitre quelques informations et notamment celles concernant les exigences techniques de ce dernier. Avant de choisir un hébergeur, il est primordial de se diriger vers une configuration précise proposant à minima :

  • Le support du PHP et du MySQL
  • Une base Linux avec LiteSpeed ou Apache
  • Le module « mod_rewrite » qui permet de nettoyer les URI’s
  • Une mémoire script d’au moins 32 MB

L’hébergeur se doit également de proposer quelques services pour que la mise en ligne soit optimale. Pour un site WordPress, il est primordial d’avoir au moins 100 Mo pour la capacité de stockage. Les fichiers du site seront envoyés par FileZila par exemple, l’hébergeur devra proposer un accès FTP et fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Serveur mutualisé

L’hébergement mutualisé est un mode d’hébergement Internet destiné principalement à des sites web, dans un environnement technique dont la caractéristique principale est d’être partagé par plusieurs utilisateurs. Cette architecture est adaptée pour des sites d’importance et d’audience faibles ou moyennes, ne sollicitant que ponctuellement les ressources du ou des serveurs informatiques assurant l’hébergement (processeur, mémoire vive, espace disque, débit).

L’offre mutualisée est généralement très abordable puisque certaines sociétés proposent des formules dès 4 ou 5 francs par mois. Toutefois, il faut connaitre au préalable les avantages et les inconvénients avant de se lancer. Ces formules regroupent plusieurs clients, il s’agit donc d’une colocation et cela peut s’avérer assez complexe à gérer. En effet, si l’un des clients consomme une bande passante importante, des répercussions seront généralement observées sur les autres sites. Cette offre peut convenir aux plateformes qui bénéficient de mises à jour régulières, mais dont l’audience reste moyenne ou faible.

Serveur dédié

Un serveur dédié est un serveur informatique qui est mis à disposition d’un seul client par un hébergeur. Le serveur dédié peut être administré à distance via le réseau Internet ou administré par l’hébergeur. Dans le second cas, on parle de serveur dédié infogéré.

On parle de machine entièrement dédiée par un hébergeur de sites Web lorsque le client a la possibilité de gérer, non seulement les fichiers sur le serveur, mais également les applications ainsi que leurs configurations et de serveur semi-dédié lorsque le client a uniquement accès aux fichiers du serveur.

Lorsque plusieurs milliers de visiteurs uniques se présentent sur le site quotidiennement, il faudra se tourner vers un serveur dédié. Le tarif est toutefois beaucoup plus important puisqu’il faut compter pas moins 25 francs par mois. Par conséquent, plus les compétences seront importantes, plus le prix affiché sera élevé.

Hébergement gratuit

Tous les hébergements sur internet ne sont pas payants, puisque certaines plateformes, Free ou 000webhost par exemple, proposent un tel service. Les hébergeurs gratuits sont surtout pratiques pour lancer un premier site internet. Plus il y aura de visiteur, et plus vous devrez opter pour un hébergement payant. La majorité des hébergeurs gratuits imposent des publicités sur les sites hébergés. Il ne faut également pas oublier que le site sera suivi dans la barre d’adresse de la mention du site héberger tel que « monsite.000webhost.com ».

Éléments importants à retenir

Voici quelques éléments importants à prendre en compte lors du choix de l’hébergeur :

Nom de domaine :                   Attention à choisir, lors de l’achat de l’hébergement, un nom de domaine (ex: www.mondomaine.com).

Espace disque :                       La taille généralement en Go des données que vous pourrez stocker en ligne.

Trafic mensuel :                      Quantité de données que les visiteurs du site peuvent télécharger sur un mois, pour un site normal (qui propose simplement des pages en consultation) on estime qu’un 1Go de trafic mensuel peut supporter jusqu’à 100 visites par jour.

Base de données MySQL :      Système de gestion de base de données. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels (gestion par exemple de catalogue en ligne ou de formulaires).

Compte FTP :                          Compte servant à se connecter via un logiciel de transfert (FileZilla) permettant de charger des fichiers sur votre site internet.

Compte e-mail :                       Le nombre de comptes mail que vous pourrez créer avec l’extension de votre domaine (contact@mondomaine.com)

Quels sont les principaux hébergeurs ?

La liste des hébergeurs est longue, en voici les principaux :

OVH (https://www.ovh.com/fr/) est un hébergeur français de sites web. Il est utilisé par une multitude de plateformes. Il faudra compter environ 5 euros pour la première formule avec 100 Go, mais le trafic sera limité. Cette entreprise dispose de plusieurs gammes susceptibles de s’adapter à tous les besoins même les plus importants.

Infomaniak (https://www.infomaniak.ch) est un hébergeur Web et Mail haut de gamme localisé en Suisse. Cette société suisse propose une solution à 120 francs par an avec 100 Go (capacité de stockage) et un trafic mensuel illimité.

KreativMedia (https://www.kreativmedia.ch) est un hébergeur Web et Mail suisse basé à Zürich. Il propose un service d’hébergement mutualisé de qualité à partir de 8 francs par mois avec 50 GO de stockage.

1Hébergement (https://www.1hebergement.com) est géré par l’hébergeur Nuxit. Les deux sociétés proposent un hébergement classique dès 3 euros. Il faut noter que l’entreprise Nuxit installée en France met à la disposition des internautes des serveurs dédiés répartis dans deux domaines à savoir « Eco » et « Pro ». Le tarif de départ est de 119 euros par an avec 512 Mo de RAM et 20 Go pour le disque dur.

Le choix d’un hébergeur se doit de répondre à plusieurs critères et il n’existe pas de solution universelle. Il est par conséquent indispensable de connaitre les besoins, le budget et les évolutions futures pour choisir au mieux l’offre la plus adaptée. De nombreux hébergeurs proposent un package comprenant l’hébergement, le nom de domaine et les emails.

De mon point de vue, je recommande l’utilisation des services d’hébergement d’Infomaniak ou de KreativMedia.