Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System, soit, en français, « système de gestion de contenu ». Les CMS – Content Management System – sont une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d’application multimédia. Il s’agit d’un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web.

Un CMS permet, à des individus ou à des groupes hiérarchisés, de mettre à jour le contenu d’un site web à partir d’un panneau d’administration. Il permet entre autres :

  • De publier du contenu en ligne (texte, images, vidéos, …)
  • À plusieurs individus de travailler sur une même plateforme
  • De structurer le contenu
  • De hiérarchiser les utilisateurs et leur attribuer des rôles et des permissions

Ex : Un rôle « Super Admin » à tous les privilèges (création, édition, suppression) sur un article, un rôle « éditeur » ne peut pas créer mais seulement éditer un article, un simple utilisateur ne peut pas accéder à l’administration.

Le gestionnaire de contenu se charge de la partie commune aux pages de votre site et génère les pages à partir du texte ou des données que vous lui fournissez. Il vous délivre donc de tâches répétitives.

Il peut être statique et créer les pages avant qu’elles ne soient mises en lignes, ou dynamique et créer la page à la demande du visiteur. Il n’apporte rien quant au contenu lui-même, mais permet de gérer la structure du site, ajouter et classer les pages. Les principaux CMS permettent de gérer un forum, un annuaire, les nouvelles, la plupart du temps par l’ajout d’extensions (Widget).

Quelquefois il permet d’adapter l’interface du site, de générer des pages imprimables plus dépouillées ou de faire participer des contributeurs au site.