Qu’est-ce qu’un site internet ?

Un site web (aussi appelé site internet par abus de langage) est un ensemble de fichiers informatiques, liés par des liens hypertextes, stockés sur un serveur web, c’est-à-dire un ordinateur connecté en permanence à internet, hébergeant les pages web.

On appelle webmaster (en français webmestre) une personne en charge d’un site web, c’est-à-dire généralement la personne qui conçoit un site web et le met à jour. La vie d’un site web possède deux principales facettes, chacune décomposables en phases spécifiques :

  • La création, correspondant à la concrétisation d’une idée en un site en ligne, référencé et visité ;
  • L’exploitation, correspondant à la gestion quotidienne du site, son évolution et sa mise à jour.

On appelle World Wide Web (noté WWW) ou tout simplement Web (mot anglais signifiant toile) la « toile virtuelle » formée par les différents documents (appelés « pages web ») liés entre eux par des hyperliens.

Les pages web sont généralement organisées autour d’une page d’accueil, jouant un point central dans la navigation à l’aide des liens hypertextes. Cet ensemble cohérent de pages web liées par des liens hypertextes et articulées autour d’une page d’accueil commune est appelée site web.

Le Web est ainsi une énorme archive vivante composée d’une myriade de sites web proposant des pages web pouvant contenir du texte mis en forme, des images, des sons, des vidéo, etc.

Internet First Discovery Books MyWordPress Formation WordPress
Internet (First Discovery Books) – Juillet, 2000 par Jean-Phillipe Chabot (Author), Donald Grant (Illustrator)